Bureau d’étude thermique

Spécialiste rénovation

Florianne ROYER

Etudes - Conseils - Expertises

06 75 73 77 12

Du lundi au vendredi 8 h -19 h

Page Contact

Services :


Objectifs :


Connaître et comprendre le bâti :

Avant toute décision d’achat ou de travaux, prenez le temps de cerner l’état et l’environnement de la maison. Faites un tour général du bâti : couverture, charpente, murs, planchers.

De quand date la couverture. Les tuiles ou ardoises assurent-elles encore leur rôle. Une toiture en mauvais état à l’avantage de pouvoir être entièrement refaite, de façon performante avec une bonne isolation et étanchéité de la couverture. Vous pourrez envisager une isolation par l’extérieur, au-dessus des chevrons, tout en conservant le charme de la charpente apparente dans les combles, technique de sarking. La toiture est en bon état, qu’en est-il de l’isolation des combles, est-elle efficace et bien mise en oeuvre.

Les murs sont-ils isolés, enduits, quels matériaux les composent. Pour les murs en pierre, si des matériaux non perspirants ont été utilisés comme des enduits ciment, il faudra les retirer pour éviter toute rétention de l’humidité dans les murs. Ces pathologies pourront être ensuite à l’origine de problèmes de santé comme allergies ou asthme.

De quand date l’isolation, quel est l’isolant et quelle est son épaisseur, l’isolant a-t-il été bien mis en oeuvre, sont autant de questions que vous devez vous poser. Pour y répondre, faites appel à l’historique de la maison auprès des anciens propriétaires ou voisins et faites intervenir un expert conseil en rénovation énergétique qui à l’aide de son matériel et, le cas échéant de sa connaissance des techniques de construction selon les dates, sera en mesure de déterminer l’état précis des déperditions des parois.

État du plancher terre plein et remontées capillaires. Bien souvent l’isolation du plancher bas est inexistante dans les maisons anciennes. Par contre, une dalle de béton, avec film polyane posé dessous la dalle, favorise les remontées d’humidité dans les murs, la dalle étant devenue étanche et ne permettant plus d’évacuer naturellement l’humidité du sol.

Existe-t-il des huisseries, des volets en bon état. Le vitrage est-il simple ou double, est-il à isolation renforcée, les menuiseries sont-elles en bon état. Existe-t-il des défauts d’étanchéité.

Après l’état du bâti, vérification de la présence ou non d’une ventilation et de l’état de la production de chauffage, des émetteurs, de la production d’eau chaude sanitaire. Quelles sont les améliorations à apporter au regard de vos exigences en terme de confort, utilisation et budget travaux ou coût des énergies.

Autant de questions à vous poser avant de signer une promesse d’achat.

Avant d’engager des travaux ou de faire réaliser des devis par les artisans, pensez à faire une étude thermique par un expert en rénovation énergétique. Il pourra aussi vous apporter des conseils administratifs et financiers. Se lancer dans une rénovation est une belle aventure mais qui demande beaucoup de temps, d’énergie et de compétences. Il est donc nécessaire de bien définir les travaux que vous allez faire vous-même et ceux que vous allez faire réaliser par des professionnels.

Expertise achat bien immobilier

Aide rapide à la prise de décision :


Visite de 2 heures :

Synthétique

Vous évite de faire appel à des artisans à ce stade = gain de temps en prise de rendez-vous entre les professionnels et l’agence immobilière


Maison d’architecte des années 1970 : conseils sur les rénovations énergétiques possibles, hiérarchisation des travaux, coût des travaux en 1ère approche (budget).









Maison des années 1975 avec travaux de rénovation réalisés en 2000 et 2010 :

Constat des faiblesses de l’isolation des combles, rampants, des parois, sous-sol et menuiseries. Conseils sur le remplacement de la production de chauffage. Synthèse et hiérarchisation des travaux avec coût estimatif.










Pour un avis technique structurel (exemples: faiblesse charpente, fissures) action conjointe avec l’Expertise Indépendante :

22 la Gourdonnière

49270 CHAMPTOCEAUX


15 rue de la Plume

44230 ST SEBASTIEN / LOIRE



 SIRET :  80447655400014      



Plus Belle la Rénovation Energétique