Bureau d’étude thermique

Spécialiste rénovation

Florianne ROYER

Etudes - Conseils - Expertises

06 75 73 77 12

Du lundi au vendredi 8 h -19 h

Page Contact

Expertise ou levée de doute :


Lors de nos interventions, nous faisons un check-up complet de votre logement, afin de comprendre l’origine des désordres ou pathologies.

Il est important dans le cadre d’une rénovation énergétique de bien repérer les zones humides, infiltrations et les remontées capillaires dans le bas des murs et murs de refend. Cette étape est indispensable avant de procéder à l’isolation des supports.

Elle conditionne la préservation du bâti, et le confort des occupants.


La présence d’humidité combinée à un manque de ventilation, favorise le développement des moisissures,. Les moisissures libèrent des spores dans l’air et qui peuvent être :

1) allergisantes

2) irritantes

3) toxiques

La ventilation du logement permet de limiter ce risque, cependant il faut que cette ventilation soit efficace.

Nous inspectons votre installation et mesurons les débits d’air d’extraction.


Une humidité relative supérieure à 65 % peut augmenter les émissions en COV des matériaux de surface et favoriser accroissement des acariens dans la literie.


La qualité de l’air intérieure conditionne notre état de santé. Et contrairement aux idées reçues, l’air intérieur peut être beaucoup plus pollué que l’air extérieur. Les matériaux de construction et de décoration, les meubles, les produits d’entretien, peuvent tous émettre des composés nocifs :

Parmi les grandes familles, les COV (composés organiques volatils) dont le bien connu formaldéhide, facteur aggravant aux crises d’asthmes.

Le chauffage par combustion n’est pas en reste, lorsqu’il est réalisé dans de mauvaises conditions il dégage du monoxyde de carbone dangereux pour l’homme. Le chauffage au bois, avec des appareils anciens, émet des particules fines qui agissent sur les voies respiratoires et entrainent des conséquences cardio-vasculaires et respiratoires.

Parmi les autres polluants, le benzène et le trichlo…


Vous avez un doute sur la qualité d’air de votre intérieur : nous vous proposons une analyse, avec pose de tubes de mesures pendant 7 jours.


Dans notre région (zone moyenne à élevée), le radon, gaz d’origine naturelle, inodore et radioactif peut être présent dans les habitations (infiltration par le sol) et s’accumuler dans les espaces clos et mal ventilés. Il ne faut pas négliger son impact sur la santé, il est un des agents responsables du cancer du poumon.


Vous souhaitez une levée de doute : nous vous proposons la pose d’un dosimètre pendant 2 mois et l’analyse des résultats.


Pathologie



Intérieur pourri de ce mur en pierre, enduit des 2 côtés avec un enduit étanche (ciment)


Ancien plancher bois en état de décomposition par l’humidité piégée sous le nouveau plancher flottant




Remontées capillaires



Humidité salle de bain Détérioration de la menuiserie et plâtre


Mesures de

Débit d’air

D’humidité de paroi

22 la Gourdonnière

49270 CHAMPTOCEAUX


15 rue de la Plume

44230 ST SEBASTIEN / LOIRE



 SIRET :  80447655400014      



Plus Belle la Rénovation Energétique




Dosimètre pour mesure du Radon