Bureau d’étude thermique

Spécialiste rénovation

Florianne ROYER

Etudes - Conseils - Expertises

06 75 73 77 12

Du lundi au vendredi 8 h -19 h

Page Contact

Eco-rénovation

Pour votre éco-rénovation, vous souhaitez, si possible utiliser des matériaux écologiques, favoriser les systèmes ENR d’énergie renouvelable, connaître l’impact environnemental de vos choix, avoir un habitat sain, connaître les économies d’énergie...

Nous vous apportons tous les conseils et comparatifs pour vous permettre votre prise de décision. Cela se fait après un examen attentif de votre logement, des parois, des planchers, des plafonds, des menuiseries, des systèmes de ventilation, de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Nous intégrons également les paramètres de budget (l’écorénovation n’est pas encore à prix discount!) et de votre mode de vie. Nous vous proposons les solutions les plus adaptées suivant tous ces critères.


Les isolants naturels ou biosourcés :

Ils se distinguent des isolants minéraux ou chimiques par des caractéristiques :

Leur prix est généralement plus élevé, mais en totalisant fourniture et main d’œuvre, l’impact est moindre.


Isolation des murs en pierre :

Si un artisan vous propose un isolant chimique, sur des murs en pierre, alors changez de professionnel. L’isolation des murs en pierre demande une compétence en terme de gestion de la vapeur d’eau et de l’humidité.

Avant toute solution, un examen attentif des murs, via un audit, permet d’émettre un avis sur l’état des supports, remontées capillaires, problèmes d’infiltration, problème de rétention d’humidité dû à des enduits étanches, etc…

Un mur en pierre doit respirer, ou plus techniquement parlant perspirer, afin d’évacuer la vapeur d’eau qui le traverse. Dans le mur, la vapeur d’eau se diffuse de l’intérieur vers l’extérieur en hiver, et inversement en été. Pour une amélioration thermique durable, la diffusion de la vapeur d’eau  doit être respectée avec un mur isolé.

Un mur dont la perspirance n’est pas respectée, pourrit tout simplement. Voir photo ci-contre. Un isolant posé avec un pare-vapeur (bloquant ainsi le passage de la vapeur d’eau), sous l’effet de la condensation, perd peu à peu sa performance thermique.


Les énergies renouvelables ENR :

Après l’isolation du bâti, vient naturellement le choix des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Des solutions ENR existent :

Autant de choix qu’il faut comparer avec votre mode de vie et bien sûr votre budget, sans oublier la faisabilité technique et l’atteinte de performance.

Pour bien choisir, l’audit énergétique ou l’étude thermique s’impose.

Intérieur pourri de ce mur en pierre, enduit des 2 côtés avec un enduit étanche (ciment) :

22 la Gourdonnière

49270 CHAMPTOCEAUX


15 rue de la Plume

44230 ST SEBASTIEN / LOIRE



 SIRET :  80447655400014      



Plus Belle la Rénovation Energétique